Voyages Et Sorties scolaires

Résidence Théâtre ALIAS VICTOR autour du thème du MONSTRE

Par HELENE THERIN, publié le vendredi 22 juin 2018 22:30 - Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019 14:52
Séance de travail avec le metteur en scène Alain Fleury.
Pendant tout l'année scolaire 2017/2018, les élèves de 6C et de 6F ont travaillé en résidence avec la compagnie de théâtre Alias Victor autour du thème du Monstre.

Pendant tout l'année scolaire 2017/2018, les élèves de 6C et de 6F ont travaillé en résidence avec la compagnie de théâtre Alias Victor autour du thème du Monstre. Ce projet a réunit des enseignants de lettre et d'histoire autour des thèmes suivants: théâtre/lecture/Shoah/hébreux/différence/acceptation de l'autre. Cette compagnie, déjà venue en 2017 au collège pour jouer à toutes les classes de 4èmes leur spectacle "Enfants dans la Résistance", a travaillé avec les élèves autour du Monstre sous diverses formes: monstres des contes, monstre qui sommeille en chacun d'entre nous, monstre dans l'Histoire et en particulier lors de la Shoah.

Les élèves ont pu, tout d'abord, en novembre, profiter d'ateliers de lecture à voix haute avec Alain Fleury (dramaturge, metteur en scène) et Gaëlle Bidault (comédienne) à partir de la pièce "Mange-moi" de Nathalie Papin. Puis ils ont pu participer à la réalisation de courts-métrages ( à partir de saynètes écrites par Alain Fleury) avec le réalisateur Laurent Mathieu et la metteure en scène Karine Préterre: ils ont pu ainsi se faire acteurs puis monteurs. Enfin, à partir de mars/avril,  après avoir fait des ateliers d'improvisation et de mise en espace avec Thomas Rollin (comédien, metteur en scène), ils ont découvert et joué la pièce "Réveille-toi , c'est fini" d'Alain Fleury, sous la direction de ce dernier et de Thomas Rollin.

Le lundi 25 juin à 17h30, dans la salle polyvalente, les élèves ont fait partager l'ensemble de leurs découvertes à leurs familles, en présence des artistes. Au programme: des courts-métrages, de la lecture à voix haute et du théâtre!